Questions fréquentes

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?
Quels sont les avantages du rachat de crédit ?
Qu’est qu’une solution financière ?
Qui a droit au rachat de crédits ?
Les dettes fiscales entrent-elles dans le cadre d’un rachat de crédit ?   
Une restructuration est-elle possible lorsque l’on n’est pas surendetté ?
Quels sont les documents nécessaires pour un rachat de crédit ?

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédits est une solution financière proposée par un intermédiaire en opérations de banque, elle est adaptée pour les personnes qui souffrent d’un endettement excessif.
 
Quels sont les avantages du rachat de crédit ?
 
Les avantages du rachat de crédits sont multiples, le principal est la mise en place d’un seul crédit à rembourser à dates fixes. Les autres intérêts du consommateur sont à la fois, la mensualité unique, un seul interlocuteur, un montant de remboursement mensuel fortement réduit, ce qui offre au consommateur la possibilité d’envisager de nouveaux projets.
 
Qu’est qu’une solution financière ?
 
Un intermédiaire en opérations de banque est un professionnel dont l’activité professionnelle consiste à mettre en place des solutions financières :

- un rachat de crédits c’est-à-dire le regroupement des crédit d’un particulier en un seul prêt afin de diminuer un endettement excessif.

- le financement d’un projet avec une diminution de la mensualité globale grâce au regroupement des encours existants de façon à ne pas augmenter les mensualités.

- un réaménagement de crédits c’est-à-dire profiter des taux encore bas actuellement pour diminuer sa mensualité globale et de faciliter la gestion de son budget.
 
Qui a droit au rachat de crédits ?
 
Tout le monde peut profiter du rachat de crédit, quel que soit son statut ou son métier : marié, pacsé, célibataire, propriétaire, locataire, fonctionnaire, salarié, agriculteur…
Le rapport de la garantie apportée par le candidat au rachat de crédit et le risque pris par l’organisme prêteur détermine si le rachat de crédit est possible.
 
Le rachat de crédits et l’octroi d’un crédit sont semblable : l’organisme prêteur qui va refinancer le candidat doit disposer de suffisamment de garantie avec un minimum de risque.
 
Plus les garanties seront bonnes plus le risque sera moindre et inversement. La garantie peut être un bien immobilier pour un propriétaire par exemple, et pour le locataire la garantie peut être un emploi stable de fonctionnaire, des revenus élevés, de l’épargne
 
Les dettes fiscales entrent-elles dans le cadre d’un rachat de crédit ?   
 
Le traitement d’une dette fiscale peut être intégré dans un rachat de crédits. Ces dettes doivent figurer dans l’affectation du prêt, et c’est le notaire qui effectuera leur remboursement.
 
Afin d’intégrer les dettes fiscale, la personne candidate au rachat de crédits doit fournir un bordereau de situation fiscale : le « P237 », ainsi que le récapitulatif informatique des années passées.
 
Les impôts et les taxes qui peuvent être concernés sont : l’impôt sur le revenu, l’impôt sur la fortune (ISF), la taxe d’habitation et la taxe foncière.
 
Une restructuration est-elle possible lorsque l’on n’est pas surendetté ?
 
La restructuration de prêts n’est pas réservée aux personnes surendettées, elle s’adresse à toutes personnes peu ou moyennement endettées qui souhaitent réduire leur mensualité.
  
Quels sont les documents nécessaires pour un rachat de crédit ?
 
Pour votre identité :
  • une photocopie d’une pièce d’identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • les 3 derniers bulletins de salaire ;
  • des justificatifs des revenus réguliers autre que professionnels : pensions, retraites, allocations.
Pour votre situation financière :
  • votre dernier avis d’imposition ;
  • les derniers relevés bancaires de tous les comptes ;
  • les derniers relevés d’opération pour les crédits renouvelables;
  • les documents relatifs aux crédits.
Pour votre statut d’occupation du logement :
  • Le locataire doit fournir les 3 dernières quittances de loyer et celui qui occupe son logement à titre gratuit une attestation d’hébergement.
  •  Le propriétaire doit communiquer une copie de l’acte de vente passé devant notaire.

 

Un concept innovant,
Un partenaire sur mesure,
C'est Fusio Crédit,
Le spécialiste du rachat de crédit et de la restructuration financière.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.