Infos Immo

Qu’est-ce qu’un crédit immobilier ?
Renégociation du prêt immobilier.
Qu’est que le prêt hypothécaire ?
Les différents prêts immobiliers.

Qu’est-ce qu’un crédit immobilier ?

Le crédit immobilier est un crédit accordé aux particuliers et professionnels par les banques et les organismes financiers en vue de financer l'achat d'un bien immobilier.

L’offre de prêt immobilier ne devient effective que si la transaction immobilière se réalise. Le contrat principal est donc le contrat de vente du bien immobilier.

Dans une offre de crédit immobilier, le TEG prend toute son importance : les frais de dossier, l’assurance, les intérêts et la commission… sont autant de critères qu’il est nécessaire de comparer avant de s’engager.

Le crédit immobilier peut revêtir différentes formes : il peut être à court ou à long terme, amortissable, « in fine », il peut également résulter d’un emboîtement de plusieurs prêts.

Renégociation du prêt immobilier.

La renégociation d’un prêt immobilier consiste à remplacer un prêt immobilier par un autre prêt immobilier qui a un taux moins élevé, afin d’alléger la mensualité ou de diminuer la durée.

La renégociation d’un prêt immobilier entraîne généralement des pénalités, il faut apprécier le coût de l’opération et faire marcher la concurrence pour le nouveau prêt.

La renégociation n’est pas applicable à tous les prêts, elle est plus ou moins intéressante en fonction du différentiel entre le taux initial et les taux pratiqués, des frais qui sont ajoutés lors de l’opération et de la durée écoulée et du montant du prêt existant.


Qu’est que le prêt hypothécaire ?

Il s’agit simplement d’un prêt bancaire garanti par une hypothèque, celle-ci pouvant être prise sur le bien à acquérir ou sur un bien déjà acquis.
L’hypothèque est habituellement prise en 1er rang, ce qui suppose la reprise et le refinancement d’un éventuel crédit existant sur le bien existant.
 

Les différents prêts immobiliers. 
 
Les prêts immobiliers à taux fixe ont une mensualité constante, pendant toute la durée du prêt.
 
Les prêts immobiliers à taux variable voient leur mensualité ou leur durée varier en fonction des taux directeurs.
 
 Il existe différents types de prêts immobiliers variables :
 
• Les prêts immobiliers variables simples qui lorsque les taux baissent ont les mensualités qui diminuent et lorsque les taux remontent ont les mensualités qui augmentent.

• Les prêts immobiliers variables sécurisés, ils limitent les variations de la durée : quand les taux baissent les durées diminuent puis les mensualités baissent et quand les taux montent les durées augmentent puis les mensualités augmentent également.

• Les prêts immobiliers variables à taux capé sont des prêts variables simples assortis d’une couverture qui garantit aux emprunteurs que les taux ne franchiront pas certaines limites. Ce qui veut dire que lorsque les taux montent les mensualités augmentent jusqu’à ce que les taux aient atteint la limite, à ce moment là, la couverture est actionnée et les mensualités deviennent constantes.

• Les prêts immobiliers variables à tunnel fonctionnent sur le même principe mais avec des limites à la hausse comme à la baisse. 

• Les prêts immobiliers variables à taux capé en durée permettent aux emprunteurs d’être assurés que la durée ne dépassera pas un certain temps.
 

Un concept innovant,
Un partenaire sur mesure,
C'est Fusio Crédit,
Le spécialiste du rachat de crédit et de la restructuration financière.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.