Infos Conso

Qu’est-ce qu’un crédit ?
Le crédit et la prise de risque.
Conseil avant de contracter un crédit à la consommation.
Comprendre le taux d'inflation.

Qu’est-ce qu’un crédit ?
 
C’est l’avance d’une somme d’argent faite par une banque ou un organisme prêteur à une personne qui souhaite investir, consommer, etc… Cette somme d’argent doit être remboursée au près de la banque ou l’organisme de crédit avec des intérêts, dont le taux a été préalablement fixé avec ce dernier.

Le crédit à la consommation est un prêt d’une durée supérieure ou égale à trois mois et d’un montant inférieur à 21500€.

Il existe différents types de crédits à la consommation: le prêt personnel est d’utilisation libre, le crédit affecté est lié à un achat, le crédit renouvelable (ou revolving) est comme son nom l’indique une réserve d’argent qui se renouvelle.

Le crédit et la prise de risque.

Les établissements de crédits sont souvent accusés à tort ou à raison de créer des situations de surendettement en accordant un trop grand nombre de crédits ou en accordant des crédits d’un montant trop important aux consommateurs.

La prise de risque est l’élément principal de la décision d’un crédit. En effet, d’un côté un établissement de crédit qui prend beaucoup de risques va se retrouver avec un grand nombre d’impayés ce qui aura des conséquences sur les résultats de l’entreprise.

De l’autre côté, un établissement de crédits qui pratique une politique trop souple pour octroyer des crédits, perd des clients.

Dans tous les cas, la consultation du FICP (Fichier National des incidents de remboursement de crédits aux particuliers) est la 1ère étape du processus d’octroi d’un crédit réalisé par les établissements prêteurs.

Ensuite l’analyse de la capacité de remboursement s’appuie sur la bonne foi du client qui s’engage à donner des informations exactes permettant de pouvoir déterminer si l’octroi est possible.

Conseil avant de contracter un crédit à la consommation.

L’octroi d’un crédit à la consommation est réputé facile mais ce n’est pas une raison pour se précipiter et s’engager sans un minimum de précautions.

Il faut faire jouer la concurrence, chaque banque ou établissement de crédit dispose, en matière de crédit à la consommation, d’une gamme de produits plus ou moins compétitifs.

Il faut être attentif aux possibilités offertes de reporter ou modifier la mensualité de votre crédit à la consommation, au cas où votre situation personnelle changerait. La contraction d’un crédit à la consommation doit s’intégrer dans votre budget de façon harmonieuse et n’occasionner aucun déséquilibre.

Dès lors que l’on signe un contrat de crédit à la consommation : on peut bénéficier d’un délai légal de rétractation qui peut être de 3 ou 7 jours pour renoncer à votre engagement.

Vous pouvez contracter une assurance avec votre crédit à la consommation, celle-ci peut se suppléer à vous pour régler la mensualité ou solder votre dossier, suivant les modalités prévues dans le contrat.

Comprendre le taux d'inflation.

On entend par « inflation » l'évolution à la hausse des prix à la consommation, calculée sur une période donnée.

Pour l'année 2005, l'inflation avait atteint un taux de 1,8%. En 2006, il s'était porté à 1,6%. Selon l'INSEE, le taux d'inflation, pour l'année 2007, a été de 1,5%.
 
Sur l’année 2007, les loyers d'habitation ont tout de même été marqués par un taux d'inflation de 3,2%.
 

Un concept innovant,
Un partenaire sur mesure,
C'est Fusio Crédit,
Le spécialiste du rachat de crédit et de la restructuration financière.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou de plusieurs prêts d'argent La diminution du montant des mensualités entraine l'allongement de la durée de remboursement et majore le coût total du crédit. La réduction dépend de la durée restante des prêts rachetés.